L’artisanat marocain à le vent en poupe

L’artisanat marocain à le vent en poupe

Les produits de l’artisanat marocain ont le vent en poupe sur le marché mondial, notamment en Australie où les exportations ont triplé ces trois derniers mois. Pendant ce temps, les créations des artisans marocains battent des records sur les marchés européen, asiatique et américain ou encore dans les pays arabes.

« Au cours du 1ᵉʳ trimestre 2021, les exportations des produits artisanaux marocains vers l’Australie ont marqué une très forte progression, enregistrant une évolution 3 fois supérieure à la même période de 2020. La Belgique s’est également démarquée à travers une progression 2 fois plus importante », indique dans un communiqué le ministère du Tourisme, de l’artisanat, du transport aérien et de l’économie sociale.

Sur le continent européen, les créations artisanales made in Maroc se portent bien mieux avec une donne évolutive de 35 % du taux d’exportation. La France vient en tête de liste avec 66 %, l’Espagne 42 %, l’Allemagne 35 % et dans une moindre mesure les Pays-Bas (18 %) et l’Italie (10 %), détaille le ministère.

La courbe d’exportation des productions artisanales marocaines a grimpé en outre sur les marchés en Asie et en Amérique par rapport au premier trimestre 2020. Au Japon par exemple, on note une progression de 65 % devant le Canada 49 % suivi des États-Unis qui ont, quant à eux, reculé jusqu’à 13 % même s’ils (USA) conservent la deuxième place en termes de parts au chiffre d’affaires total à l’exportation (25 %). L’Europe vient en 2ᵉ positon avec 46 % devant les pays arabes qui enregistrent 18 % de parts d’exportation des produits artisanaux marocains.